lundi 14 mai 2018

LA VÉRIFICATRICE GÉNÉRALE DU QUÉBEC N'A PAS TOUT DIT!


De : Claude Charron <charron.claude@xplornet.ca>
Envoyé : 11 mai 2018 08:24
À : Michel Morin <michel@michelmorin.info>
Objet : Re: Cher l'éolien



M.Morin



Un autre surcoût de l'éolien concerne les coûts transport de cette énergie non inclus dans les tarifs, donc n'apparaissant pas dans l'analyse de la VG.



HQ a du investir $1.7 milliard ( étude de L'IREQ, 2015) pour la construction de nouvelles lignes reliant les 38 centrales éoliennes en opération au Québec à son réseau (1814 turbines).

Une dépense inutile encore une fois assumée par les contribuables consommateurs, sans compter les coûts environnementaux ( accaparement des terres, nuisance visuelle, pertes aux producteurs forestiers et agricoles)



Un autre surcoût concerne l'intégration de l'énergie éolienne au réseau qui nécessite des appareillages sophistiqués et coûteux.



Sans oublier pour les projets en milieu habité la baisse de la valeur marchande des résidences qui à terme aura une incidence sur la valeur foncière des communautés.



La pire perte économique cependant reliée à cette énergie concerne les occasions perdues (opportunity costs); toutes les occasions perdues de rentabiliser cet argent en soins de santé, en services sociaux, en dépollution, services de la dette, réparation des écoles, name it.



Un seul mot, honte ou scandale, choisissez



Bonne journée



Claude Charron



N.B.: selon l'IREQ maintenant que les projets sont en place il faudrait 300 personnes pour assurer l'opération du parc éolien québécois. 

Pour 2016 les pertes générées par la filière sont de $730 millions, ce qui représente un subventionnement de $2.4 millions/année/emploi et ce de façon récurrente



Aucun commentaire:

Publier un commentaire